lundi 30 janvier 2012

Sécurité routière : les baladeurs MP3

Déjà pointés du doigt par les associations pour les dommages qu’ils causent aux tympans de nos ados préférés, ils seraient aujourd’hui à l’origine d’accidents de la route mettant en cause les piétons distraits par la musique.
Une nouvelle étude américaine dénonce maintenant sur un nouveau type d’accident de la route, aussi nouveau qu’inquiétant. Le nombre d’accidents grave impliquant des piétons écoutant de la musique a triplé en 6 ans. Il est passé de seulement 16 par an en 2004 à 47 en 2010, la majorité des victimes étant des adolescents et des jeunes adultes. Dans plus d’un quart des cas, les automobilistes ont déclaré avoir utilisé leurs avertisseurs sonores avant que le piéton ne soit heurté.
L’étude démontre également l’existence d’un lien étroit entre l’auditif et le visuel, puisqu’écouter de la musique réduirait les ressources cérébrales incluant l’attention visuelle de notre piéton. Ce serait un phénomène comparable à l’automobiliste téléphonant au volant.

Qui est le responsable dans ce genre d’accident ?


Quelque soit la raison de l’accident, la responsabilité reposera toujours sur le conducteur, censé rester maitre de son véhicule en toutes circonstances. En outre, si le piéton ne respecte pas le code de la route, il encoure une amende, mais rien de plus. Et qu’on se le dise, une nouvelle réglementation sur l’écoute de la musique sur la voie publique parait un peu tirée par les cheveux.
Il vous est donc conseillé, même si vous avez une bonne assurance auto, de rester prudent sur la voie publique, surtout si vous circulez en centre ville, où les piétons sont nombreux et loin d’être attentifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire