lundi 16 janvier 2012

Le système de bonus-malus

Le système de bonus-malus est en fait le coefficient applicable à chacun des conducteurs de véhicule, sur une année, en fonction du nombre d’accidents de l’année précédente, en plus ou en moins de votre cotisation habituelle. Ainsi, les assurances auto peuvent augmenter ou diminuer votre cotisation annuelle, en fonction de si vous avez eu un accident ou non. Ainsi, si vous n’avez eu aucun accident durant l’année, votre cotisation sera diminuée. Par contre si vous avez eu un accident, un malus sera appliqué à votre cotisation, elle sera donc augmentée.

Comment cela fonctionne ?

Par exemple, vous souscrivez une assurance auto pour votre véhicule, sans bonus ni malus, vous paierez la cotisation de référence, propre à chaque assurance auto. Au départ, votre coefficient est donc de 1.

Si vous n’avez pas d’accident durant la première année, il sera appliqué à votre contrat d’assurance un bonus de 5%. Votre coefficient passe donc la première année de 1 à 0,95. Le coefficient maximal du bonus s’obtient au bout de 13 années consécutives sans accident ce qui place le coefficient à 0,50. Cela donne une cotisation annuelle diminuée de 50%.

Au contraire, si vous avez un ou plusieurs accidents, le malus est appliqué en fonction de votre degré de responsabilité, si vous êtes partiellement responsable, la majoration appliquée est de 12,5% du coefficient de référence ; mais si vous êtes totalement responsable, il sera majoré de 25%. Le coefficient de malus maximal est donc de 3,5. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez revenir au coefficient de base après deux années consécutives sans accident.

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