mercredi 27 avril 2011

Constructeurs VS assureurs auto

Depuis peu les compagnies d’assurances auto « s’attaquent » aux constructeurs automobiles afin de contrer la hausse des prix des pièces détachées.

La hausse des prix de pièces détachées neuves liées aux réparations, est répercutée sur le tarif des cotisations d’assurances. De ce fait, les assureurs auto prônent l’achat de pièces détachées d’occasions pour faire face à cette hausse.

Pour répondre aux plaintes des assurés, concernant l’augmentation des prix des réparations, les compagnies d’assurances essayent de développer le marché de l’occasion, afin de réduire le montant des factures. Le prix d’une pièce d’occasion serait deux fois moins élevé que celui d’une pièce neuve, fixé par les constructeurs automobiles.

C’est dans cette tendance que s’inscrivent  la MACIF Rhône Alpes et la MAIF Poitou Charente. En effet, elles incitent leurs assurés à suivre cette option économique. Les pièces d’occasion sont disponibles sur internet et certains garagistes acceptent de ne faire payer que la main d’œuvre. Ce qui est bien plus intéressant pour les assurés.

Si cette stratégie fonctionne, les compagnies d’assurances incluraient une clause dans les contrats qui obligerait l’utilisation de pièces détachées d’occasion. Ce qui équivaudrait à un remboursement total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire